top of page


Qu'est-ce qu'une bonne prise de son ? Existe-t-il une méthode préétablie ou faut-il réinventer
le dispositif sonore à chaque fois ? Quel micro choisir en fonction de la situation ? Quelle est la différence entre une stéréo de temps et une stéréo d'intensité ? Comment créer des plans sonores ? Quels sons faut-il enregistrer pendant le tournage ? Existe-t-il des moyens d'anticiper ce qui n'a pas encore eu lieu ? Par où commencer ? Les lieux, les personnes présentes, la voix des gens ? Et enfin,
comment la prise de son influence-t-elle l'esthétique et l'écriture radiophonique ?

L'objectif de cette formation est de vous donner une méthode de travail efficace en montage radio, de vous familiariser avec le mixage et de comprendre les liens entre ces deux étapes d'écriture. Que vous souhaitiez réaliser un documentaire radio, une fiction radiophonique ou toute autre création sonore, les outils
et techniques de base restent fondamentalement les mêmes. Vous apprendrez à composer avec les voix, les ambiances, les sons ponctuels, le rythme, la narration et à créer une expérience d'écoute agréable.

Objectifs


- Acquérir une compréhension approfondie des techniques pour maîtriser le son.
- Apprendre à aborder un sujet de manière auditive.
- Se familiariser avec les bonnes pratiques d'enregistrement et de montage.
- Prendre en main le logiciel Reaper.
- Réaliser avec confiance une courte production personnelle, de la conception d'une idée au résultat sonore finalisé.
- Se démarquer des podcasts conventionnels et du journalisme formaté pour laisser libre cours à des narrations plus créatives.

L'ouverture d'un microphone peut sembler simple et accessible à tous avec les enregistreurs numériques. Cependant, il ne suffit pas simplement d'amplifier le son pour le rendre audible et souhaitable. Il est également essentiel de proposer une approche créative dans sa lecture. C'est là que ce stage intervient. Au-delà de l'apprentissage des outils, vous apprendrez à vous mettre dans la peau d'un réalisateur

pour commencer à vous exprimer à travers les sons. Vous découvrirez notamment comment : capturer les sons en tenant compte de la sensibilité des micros, les trier et les assembler selon des règles simples, les organiser de manière cohérente dans une narration sonore. Pour cela, vous participerez à divers exercices individuels en situation. Ces exercices progressifs vous aideront à gagner en confiance

et vous guideront étape par étape vers la réalisation d'une courte production personnelle. L'objectif global de cet apprentissage est simple : vous permettre de comprendre la technique afin de maîtriser l'art du son, vous exercer aux bonnes pratiques pour vous permettre de vous lancer dans une démarche personnelle techniquement maîtrisée.


Déroulement :
Le programme est adapté aux besoins et au rythme de chaque participant.

Première partie (2 jours) :


Séquence 1: Introduction du stage et présentation mutuelle des participants (parcours, envies, projets en cours, etc.). Écoute d'une pièce radiophonique créée par l'intervenant. Analyse des arrangements et des différents types de sons. Classement des matériaux sonores utilisés par type de sons.


Séquence 2: Acoustique et perception, explication des notions de base. Mise à niveau en audionumérique. Clarification du vocabulaire professionnel: bande passante, fréquence d'échantillonnage, dynamique, compression et leurs conséquences qualitatives. Présentation des différents types de microphones, leur sensibilité et leur utilisation en studio et en extérieur.
Les principales stratégies d'enregistrement sont abordées (Compétence visée : acquisition du vocabulaire technique et compréhension des notions de prise de son).


Séquence 3: Prise en main du matériel d'enregistrement. Exercices pratiques de prise de son en mono/stéréo, XY, Ortf, MS et AB omnidirectionnel. Capture des mêmes sons avec ces différents microphones, puis comparaison. Exercices ciblés de prise de son avec une écoute collective pour analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas (était-ce le bon choix de microphone ? bon gain ou pas ? trop près ou trop loin de la source sonore...) (Compétence visée : compréhension des outils).
Séquence 4 : Choix d'une idée de production personnelle de moins de 5 minutes à réaliser pendant le stage. Travail sur un projet simple et réalisable.

Une fois l'idée choisie, sélection des équipements nécessaires et organisation du plan de tournage. Enregistrement sur le terrain (Compétences visées : développer sa sensibilité au terrain, penser la technique en fonction d'une intention, se repérer dans l'espace de prise de son, anticiper, contrôler et réagir aux situations).

Deuxième partie (2 jours) :


Séquence 5: Analyse des séquences tournées la veille et suggestions d'amélioration (choix des lieux, personnages et situations, comportement sur place, recommandations techniques diverses). Discussions sur l'écriture du projet et possibilité de faire des allers-retours entre le lieu de tournage et le lieu de formation.


Séquence 6 : Installation de Reaper (1) et introduction aux outils de base du montage (découpage, déplacement, navigation dans la session). Principes de dérushage et d'organisation du travail. Classification des sons (tournage, studio, bruitage, musique, sons additionnels, etc.). Choix du format audio et sauvegardes. Exercice de manipulation. Importation et exportation de sessions, de pistes et de fichiers audio. Gestion d'un projet.


Séquence 7 : Les étapes d'un montage simple. Rythme et répartition par pistes. Analyse de sessions de montage sélectionnées dans les réalisations de l'intervenant(e) (Compétence visée : découverte des bases de la syntaxe sonore).


Séquence 8 : Choix et agencement des enregistrements collectés : sur quels critères techniques, esthétiques et narratifs les trier ? Comment les organiser en séquence ? Comment créer un fil narratif ? Exploration des rythmes de montage (voix, effets de rupture, de contrepoint, etc.). Montage de voix (gestion des hésitations, répétitions, silences, etc.) (Compétence visée : le montage comme acte narratif).


Séquence 9 : Finalisation des exercices personnels, suivie d'une présentation devant un auditoire bienveillant et d'une discussion de groupe avec l'intervenant. Conseils sur le choix des équipements. Réponses aux questions supplémentaires. Réunion de bilan.

Ce stage est ouvert à tous, que vous soyez débutant ou faux-débutant en prise de son et montage. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent apprendre les bases du montage radio pour devenir autonomes, ainsi qu'à celles et ceux qui veulent se forger une méthode de travail pour gagner du temps et mieux comprendre les différentes étapes de réalisation. De plus, il est également ouvert aux personnes qui souhaitent se familiariser avec Reaper.

Avant le stage, le formateur prendra connaissance des attentes et des parcours individuels de chaque participant afin de moduler la formation en fonction de ces informations. L'apprentissage se fera principalement par la pratique, avec la réalisation d'exercices concrets qui répondent aux objectifs visés. L'approche pédagogique favorise la participation active des participants, en mettant en valeur leurs retours d'expérience et en mettant en avant les meilleures pratiques.

Pour participer à ce stage, il est recommandé d'être un auditeur régulier de créations radiophoniques et de podcasts narratifs, ainsi que d'être un utilisateur régulier d'un ordinateur Mac ou PC. Il est également nécessaire d'avoir un objectif précis dans l'utilisation des techniques du son et le désir de progresser dans leur maîtrise.

bottom of page