Field recording
Cet atelier vise à répondre aux besoins croissants de compositeurs, des créatifs et chercheurs aspirant à maîtriser les techniques du "Field Recording" (enregistrement de terrain).
Il s'adresse également à quiconque, qu'il soit professionnel ou non, pratique l'art sonore comme moyen d'expression et souhaite exploiter les méthodes de capture sonore.
Contenu
Pendant une période de cinq jours, entre repérages et enregistrements sur le terrain, montage, arrangement de séquences et mixage. Il envisagera le son comme une matière à sculpter, capable de dépeindre un espace, un lieu, une personne, une idée, un voyage physique ou mental. L'objectif sera de s'éloigner du réalisme (si tant est que la réalité soit définissable) afin de traduire en sons une expérience ou une sensation. Nous encouragerons une réflexion sur le lieu d'écoute et le point de vue auditif. Nous accorderons une attention particulière à la dimension temporelle du son, qui ouvre la voie à la création d'une structure narrative, d'une progression ou d'une construction. Nous offrirons des pistes à l'auditeur pour qu'il puisse construire mentalement sa propre histoire, en lui laissant le plaisir d'interpréter les sons à sa manière. Nous chercherons à exprimer avec éloquence et précision, tout en nous éloignant du recours aux mots, explorant chaque son pour y trouver des éléments d'information, de mémoire, de rêve, d'engagement ou de signification politique. L'approche de l'écoute sera abordée comme un moyen d'observation et de compréhension sensorielle, au sein d'un travail collaboratif qui se déroulera à Arles : parmi ses monuments, ses jardins, ses rues et ses espaces publics. Ensemble, nous explorerons un lieu, un concept ou une thématique, à définir collectivement.
• Explorer le son en tant que matériau sculptural, capable de donner forme à un espace, un lieu, une personne, une idée, un périple physique ou mental.
• Développer la compétence d'éloignement du réalisme (dans l'hypothèse où la réalité est définissable), pour transcender les expériences et les sensations en langage sonore.
• Cultiver la capacité d'interaction avec un espace ou un territoire, en partant d'un matériau brut, et en comprenant les potentialités de construction, de narration et de progression qu'il offre.
• S'affranchir du langage verbal, explorant dans chaque son son potentiel informatif, mémoriel, onirique, engagé ou politique.
• Approfondir les techniques de capture sonore propres à l'art du Field Recording.
• Maîtriser l'art de structurer une composition sonore.
• Exploration in situ de l'écoute.
• Analyse et comparaison d'une multitude de pièces sonores et références.
• Définition collaborative d'un projet sonore collectif.
• Maîtrise des techniques de prise de son, en tant que pilier fondamental du travail sonore.
• Montage et conception de compositions sonores.
• Mixage et finalisation d'une création sonore collective, fusionnant les contributions individuelles.
Contenu détaillé remanié
• Familiarisation avec un espace donné, suivi d'une réflexion collective sur le discours à transmettre.
• Définition d'une liste d'éléments sonores et planification des moments et des méthodes d'enregistrement.
• Exploration des méthodes pour donner une touche de "fiction" à certains éléments réels, afin de traduire au mieux une "sensation sonore".
• Prise de son collective et écoute en groupe.
• Sélection des sons à intégrer.
• Création de séquences autonomes en groupe.
• Structuration de la composition sonore, mise en perspective avec l'idée initiale.
• Mixage final.
• Exportation et finalisation, mise en ligne, séance d'écoute publique et échanges avec le public présent. Module 6 : Évaluation pédagogique et bilan global.